Un peu d’histoire

En 1980, quelques jeunes organisent des ventes de pâtisserie et amènent la recette au maire de l’époque, Pierre SPECKER, afin qu’il étudie la réalisation d’un terrain de sport.

Une réunion d’information est organisée au restaurant LANDAUER suivie de plusieurs autres à la mairie, tout ceci dans le but de créer un terrain et un club de football à Kappelen. Pendant ce temps, les premiers travaux de drainage menés par les pompiers et quelques bénévoles ainsi que le remblaiement et la préparation du futur terrain de football avancent bon train. Après une ultime réunion, le club est créé le 23 février 1983 avec pour président Edouard SCHMITT. Quant au terrain, il ne reste pratiquement plus qu’à ensemencer et il sera fin prêt à être utilisé en 1984. L’entraîneur est Bertrand GINDER, les joueurs sont pour la plupart recrutés sur le plan local. Arrivent les premiers matchs amicaux avec leurs lots de déception et de joie.

Pour servir de club-house, un cabanon, bien sûr sans douches, est installé aux abords du stade afin de pouvoir se changer et s’entraîner aux fameuses  » troisièmes mi-temps « . L’installation d’une main courante autour du stade donne un aspect beaucoup plus sportif au tout nouveau terrain. En 1984, 2 équipes sont inscrites en Championnat d’Alsace seniors.

Très vite, le cabanon se révèle trop petit et l’idée de construire un club-house en dur commence à germer. L’idée se concrétise en 1985. Le permis de construire est accordé et dès lors, les heures de bénévolat ne se comptent plus.

Depuis cette époque le Club a continué à évoluer en proposant de plus en plus de manifestation au sein du village (repas Carpe-Frites, Marché aux puces, la Balade Gastronomique annuelle et plus récemment des Kap’ero et une Fête de la musique) afin de faire subsister le FC Kappelen.

Le comité

Président : Philippe Piningre

Dans le milieu sportif depuis de nombreuses années, notre Président encadre les divers commissions du club et se concentre sur le côté sportif et la vie du club au quotidien.

Vice Président : Gilbert Tschiember

Proche du FC Kappelen depuis de très nombreuses années, il est en charge de l’encadrement sportif et de la gestion buvette. De plus il accompagne, en tant que dirigeant, l’équipe 2 lors de ses matchs.

Vice-Président : Pierre Dormois

Coach de l’école de foot depuis 2018, il est entouré de 4 coachs pour encadrer 45 enfants de 3 à 8 ans. Il est en charge des manifestations et de la communication du club.

Vice Président : Jordan Cazenave

Vice Président : Vivien Piningre

Cécile Baumann
⇒ Secrétaire

Marc Schmitt
⇒ Trésorier

Quentin Kirchherr
⇒ Président des jeunes
Anthony Bigeard
Julien Flock
Jérôme Gabriel

Nicolas Kempf

Jean-Marc Kirchherr

Pascal Stoecklin
Allan Bertrand
Yan Piningre

Hugo Stroppolo

Cédric Stroppolo

Edouard Vincent

Notre vision sportive

Promouvoir la pratique du football en offrant à tous nos membres un environnement et des conditions favorables afin qu’ils vivent une expérience valorisante et qu’ils atteignent leur plein potentiel

Notre club est déterminé à s’établir comme une référence de la région en assurant un développement optimal de ses membres dans un cadre en constante évolution. L’ambition raisonnable et à peine cachée du club est clair : être dans le top du classement. Le défi est grand, mais stimulant !

Notre vie associative

Une vie associative riche anime la vie de notre club. Le FC Kappelen propose de nombreux évènements tout au long de la saison,amis aussi pendants les trèves hivernales et estivales.

Apéros géants au coeur du village, Escape Game, marche au flambeaux et Fête de la musique font partie de nos évènements principaux.

Sponsors & Mécènes

Partenaires & Soutiens

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre en tant que joueurs, dirigeants ou même bénévole. Vous pouvez également nous poser vos questions sur nos évènements via le formulaire ci-dessous.

Adresse mail de contact

contact@fckappelen.fr